Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
background image, blue, measure scale

Français

A propos de nous

Les administrations locales du Canada font face à d’importants défis de gestion des actifs. Bon nombre des services qu’ils offrent — notamment l’eau potable et les eaux usées, l’enlèvement des déchets, le transport et les services environnementaux — dépendent en grande partie des actifs d’infrastructure aménagés. Pendant ce temps, les répercussions du changement climatique devraient mettre encore plus à l’épreuve ces actifs et les budgets des administrations locales.

Pour fournir des services aux collectivités de façon rentable et durable aujourd’hui et demain, les administrations locales cherchent des façons d’améliorer la gestion des actifs essentiels à la prestation de ces services.

La gestion des actifs — le processus consistant à inventorier les actifs existants d’une collectivité, de déterminer leur état actuel et de préparer et mettre en œuvre un plan visant à les maintenir ou à les remplacer — permet aux gouvernements locaux  de prendre des décisions éclairées concernant les actifs et les finances d’une collectivité.

Malheureusement, les administrations locales ne disposent pas des politiques nécessaires pour mesurer et gérer une catégorie d’actifs : les actifs naturels. Ces derniers sont des caractéristiques écosystémiques qui fournissent, ou pourraient être remises en état pour fournir, des services tout comme les autres actifs aménagés, mais qui, historiquement, n’ont pas été pris en compte au même titre que les autres actifs ni intégrés dans les plans de gestion des actifs.

Qu’est-ce qu’un actif naturel?

Les « actifs naturels » désignent les stocks de ressources ou d’écosystèmes naturels qui contribuent à la prestation d’un ou de plusieurs services nécessaires à la santé, au bien-être et à la viabilité à long terme d’une collectivité et de ses résidents.

  • Les actifs naturels comme les aquifères, les forêts, les cours d’eau, les zones riveraines et les estrans peuvent fournir aux municipalités des services essentiels équivalents à ceux offerts par bien d’autres actifs aménagés.
  • De nouvelles preuves indiquent que le recensement, l’évaluation et la gestion des actifs naturels dans le cadre d’une stratégie globale de gestion des actifs peuvent réduire les dépenses en immobilisations et d’exploitation en plus de réduire le risque.
  • Les administrations locales constatent que les actifs naturels sont résilients et peuvent s’adapter aux changements climatiques. En assurant maintenant une surveillance, un entretien et une remise en état efficaces, les actifs naturels peuvent fournir des services et ajouter de la valeur pendant des décennies d’une manière que bon nombre d’actifs aménagés ne peuvent égaler.
  • Dans certaines collectivités, les coûts d’aménagement peuvent faciliter la remise en état des actifs naturels.
  • Des sources de financement externes permettent de soutenir l’entretien ou la remise en état des actifs naturels.
  • Certains actifs naturels remplissent plusieurs fonctions. Par exemple, les parcs peuvent réduire les risques d’inondation et offrir des avantages récréatifs, et peuvent être gérés de façon à optimiser plusieurs objectifs.

Lisez notre document sur la gestion des actifs naturels

Les « infrastructures vertes » représentent une vaste catégorie qui englobe les actifs naturels ainsi que des éléments aménagés qui ont été créés pour reproduire les fonctions et les processus naturels au service des intérêts humains, comme l’illustre le diagramme.

Infrastructure verte

view of calm waters through tree branches

Subscribe to our mailing list
(we send updates once every month or two)