Le bassin versant de Grindstone Creek se situe au sud-ouest de l’Ontario, dans la région élargie du Golden Horseshoe entre Hamilton et Toronto comprise dans la ceinture de verdure ontarienne. Il occupe une partie de Burlington, de Hamilton et de la municipalité régionale de Halton.
Le territoire de compétence de Conservation Halton s’étend sur 1 059 km2. Le bassin versant de Grindstone Creek n’est que l’un de ses trois principaux bassins versants, auquel s’ajoutent de nombreux autres petits bassins qui se déversent dans le lac Ontario. Fondé en 1963 en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature, Conservation Halton joue un rôle important dans la gestion des actifs naturels et propose des programmes et des services qui contribuent à la conservation, à la restauration, au développement et à la gestion des ressources naturelles des bassins versants.
Le bassin versant de Grindstone Creek prend sa source des milieux humides situés au-dessus de l’escarpement du Niagara, à l’intérieur des limites de Hamilton. D’une superficie de 9 046 hectares (ha), il fournit 14 % de l’eau naturelle de Hamilton Harbour (anciennement Burlington Bay) en passant par les Jardins botaniques royaux. Le bassin versant se trouve à la frontière nord des basses terres du lac Érié, l’écorégion la plus riche en biodiversité animale et végétale au Canada, abritant des espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs.