A propos de nous
Article de blog en français
-
Opportunité: Conseil d’administration de l’IAN
Opportunité : L’Initiative des actifs naturels (IAN) recherche d’un à deux membres bénévoles, dynamiques et expérimentés, pour son conseil d’administration. Le conseil d’administration…
-
Annonce de Joanna Eyquem en tant que nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Initiative des actifs naturels
L’Initiative des actifs naturels (IAN) est fière d’annoncer Joanna Eyquem comme la nouvelle présidente du conseil d’administration de l’organisation ! Experte dans…
-
Hausser la barre : normes de gestion des actifs naturels au Canada
C’est officiel : CSA W218, Spécifications pour les inventaires d’actifs naturels a été publiée en tant que norme nationale du Canada, une première dans…
-
Un nouveau produit d’assurance novateur, à vocation environnementale, pour aider à protéger les actifs naturels
Quels sont les défis et les besoins de votre gouvernement local?Dites-nous dans cette enquête En partenariat avec l’un des plus grands réassureurs…
La Natural Assets Initiative (Initiative des actifs naturels – NAI) modifie la façon dont les administrations locales et autres offrent les services de tous les jours, en améliorant la qualité et la résilience des infrastructures à moindre coût et en réduisant les risques. L’équipe NAI fournit une expertise scientifique, économique et municipale pour aider les administrations locales à définir, évaluer et comptabiliser les actifs naturels dans leurs programmes de planification financière et de gestion des actifs, ainsi qu’à élaborer une infrastructure de pointe durable et résistante aux changements climatiques.
Les administrations locales du Canada font face à d’importants défis de gestion des actifs. Bon nombre des services qu’ils offrent — notamment l’eau potable et les eaux usées, l’enlèvement des déchets, le transport et les services environnementaux — dépendent en grande partie des actifs d’infrastructure aménagés. Pendant ce temps, les répercussions du changement climatique devraient mettre encore plus à l’épreuve ces actifs et les budgets des administrations locales.
Pour fournir des services aux collectivités de façon rentable et durable aujourd’hui et demain, les administrations locales cherchent des façons d’améliorer la gestion des actifs essentiels à la prestation de ces services.
La gestion des actifs — le processus consistant à inventorier les actifs existants d’une collectivité, de déterminer leur état actuel et de préparer et mettre en œuvre un plan visant à les maintenir ou à les remplacer — permet aux gouvernements locaux de prendre des décisions éclairées concernant les actifs et les finances d’une collectivité.
Malheureusement, les administrations locales ne disposent pas des politiques nécessaires pour mesurer et gérer une catégorie d’actifs : les actifs naturels. Ces derniers sont des caractéristiques écosystémiques qui fournissent, ou pourraient être remises en état pour fournir, des services tout comme les autres actifs aménagés, mais qui, historiquement, n’ont pas été pris en compte au même titre que les autres actifs ni intégrés dans les plans de gestion des actifs.
Qu’est-ce qu’un actif naturel?
Les « actifs naturels » désignent les stocks de ressources ou d’écosystèmes naturels qui contribuent à la prestation d’un ou de plusieurs services nécessaires à la santé, au bien-être et à la viabilité à long terme d’une collectivité et de ses résidents.
Pourquoi gérer les actifs?
- Les actifs naturels comme les aquifères, les forêts, les cours d’eau, les zones riveraines et les estrans peuvent fournir aux municipalités des services essentiels équivalents à ceux offerts par bien d’autres actifs aménagés.
- De nouvelles preuves indiquent que le recensement, l’évaluation et la gestion des actifs naturels dans le cadre d’une stratégie globale de gestion des actifs peuvent réduire les dépenses en immobilisations et d’exploitation en plus de réduire le risque.
- Les administrations locales constatent que les actifs naturels sont résilients et peuvent s’adapter aux changements climatiques. En assurant maintenant une surveillance, un entretien et une remise en état efficaces, les actifs naturels peuvent fournir des services et ajouter de la valeur pendant des décennies d’une manière que bon nombre d’actifs aménagés ne peuvent égaler.
- Dans certaines collectivités, les coûts d’aménagement peuvent faciliter la remise en état des actifs naturels.
- Des sources de financement externes permettent de soutenir l’entretien ou la remise en état des actifs naturels.
- Certains actifs naturels remplissent plusieurs fonctions. Par exemple, les parcs peuvent réduire les risques d’inondation et offrir des avantages récréatifs, et peuvent être gérés de façon à optimiser plusieurs objectifs.
Lisez notre document sur la gestion des actifs naturels
Les « infrastructures vertes » représentent une vaste catégorie qui englobe les actifs naturels ainsi que des éléments aménagés qui ont été créés pour reproduire les fonctions et les processus naturels au service des intérêts humains, comme l’illustre le diagramme.
Documents en Français
-
Infrastructure naturelle : Comment inclure les actifs naturels dans les plans de gestion des actifs
Guide Pour Les Administrations Locales La gestion des actifs naturels étant une pratique relativement nouvelle, les termes et les approches normalisés pour…
-
Guide Juridique : La gestion des actifs naturels par les administrations locales au canada
Le présent guide juridique donne un aperçu de plusieurs aspects de la loi relatifs à la gestion des actifs naturels par les administrations locales.…
-
Gestion des actifs naturels dans le Bassin versant de Grindstone Creek
Le bassin versant de Grindstone Creek se situe au sud-ouest de l’Ontario, dans la région élargie du Golden Horseshoe entre Hamilton et…
-
Document d’orientation à l’intention des municipalités
Le présent document d’orientation vise à fournir aux communautés côtières des conseils sur la manière d’inventorier leurs actifs naturels côtiers, d’élaborer des…