NAI n’accepte plus les candidatures pour ce poste
Opportunité :
L’Initiative des actifs naturels (IAN) recherche d’un à deux membres bénévoles, dynamiques et expérimentés, pour son conseil d’administration. Le conseil d’administration de l’IAN compte six membres engagés et expérimentés, et souhaite intégrer des perspectives supplémentaires et diversifiées pour accompagner l’organisation dans la prochaine phase de sa croissance et de son développement, vers la réalisation de sa mission : faire de la gestion des actifs naturels une pratique courante à travers le Canada.
Responsabilités :
- Servir comme ambassadeur de la gestion des actifs naturels et de l’IAN
- Consacrer du temps pour :
- Participer aux réunions trimestrielles du Conseil et aux réunions connexes
- Accepter des activités spéciales ou des postes de leadeurship
- Se tenir informé des questions et lire les documents pertinents
- Soutenir l’IAN dans l’identification et l’établissement de relations avec de potentiels bailleurs de fonds, notamment des fondations canadiennes et internationales, des donateurs individuels, et des fondations et entités du secteur privé
- Approuver les politiques organisationnelles nécessaires
- Participer au processus de supervision du Directeur exécutif
- Se tenir informé des questions relatives au Conseil, se préparer aux réunions et examiner ou commenter les questions importantes
- Participer à la mise en œuvre et à l’examen du plan stratégique
- Répondre aux demandes de rétroaction ou de décisions entre les réunions en temps opportun
Qualifications pour le service :
- Être en mesure de s’engager pour un mandat de deux ans renouvelables
- Expérience significative passée ou actuelle en tant que membre de conseil d’administration d’organismes sans but lucratif au Canada
- Engagement profond et intérêt pour les objectifs et les missions de l’IAN
- Expérience de mobilisation de ressources philanthropiques et privées, un atout majeur
- Forte expérience dans des domaines pertinents tels que les administrations locales, la comptabilité, la finance, l’adaptation au changement climatique, la mobilisation de ressources ou le développement organisationnel
Organisation :
L’IAN, une organisation canadienne à but non lucratif multi-primée, a défini et dirigé le développement de la gestion des actifs naturels, une pratique visant à motiver et à soutenir les administrations locales, les Nations Autochtones, les agences de bassin versant et d’autres acteurs pour comprendre, protéger, améliorer et restaurer la nature en tant qu’atout vital fournissant des services d’infrastructure de base (par exemple, gestion des inondations) et divers avantages co-bénéfiques (par exemple, loisirs, santé).
La gestion des actifs naturels est une approche alternative aux méthodes de gestion des actifs traditionnelles, qui ignorent entièrement la nature ou ne la considèrent que sous l’angle de ses bénéfices « verts » ou esthétiques, ce qui entraîne sa surexploitation et son sous-reconnaissance. Notre objectif est de placer la nature au centre de la prise de décision.
L’IAN travaille directement avec les gouvernements et les organisations pour fournir des méthodes, des outils et des conseils ; et, au niveau des systèmes, pour s’assurer qu’il existe une demande de marché pour la gestion des actifs naturels, de multiples entités pouvant aider les gouvernements locaux à répondre à cette demande, ainsi que des normes professionnelles, des standards nationaux et des programmes d’études pour garantir que le travail soit comparable, efficace et reproductible.
L’IAN a collaboré avec plus de 140 gouvernements locaux sur des projets allant des inventaires d’actifs naturels à des initiatives complexes dans des bassins versants à usages multiples et à multiples propriétaires, en partant d’une seule initiative il y a huit ans. Pour soutenir ces efforts, l’IAN a :
- Développé, introduit, testé et affiné de nombreuses méthodes et outils permettant aux gouvernements locaux d’adopter et de mettre en œuvre la gestion des actifs naturels.
- Joué un rôle clé dans le développement en cours de la première norme nationale du Canada pour les inventaires, une étape de base de la gestion des actifs naturels.
- Joué un rôle clé dans l’émergence des premiers guides canadiens pour les ingénieurs et les géoscientifiques en matière d’actifs naturels.
- Joué un rôle clé dans le développement et la livraison de formations sur la gestion des actifs naturels, y compris des programmes académiques en partenariat avec l’Université Royal Roads.
- Aidé les gouvernements locaux à relever les défis entravant la mise en œuvre et la généralisation de la gestion des actifs naturels au sein des opérations des administrations locales.
Au fil du temps, l’IAN a cimenté son rôle de leader, démontré une capacité constante à mener à bien des projets dans les délais et les budgets impartis, et a été reconnue pour ses efforts par plusieurs distinctions.
Diversité
L’IAN s’engage à respecter ou dépasser les objectifs suivants :
- Parité des genres à 50 % (50 % de femmes et/ou de personnes non binaires) dans les conseils d’administration canadiens et/ou au niveau de la direction
- 30 % de représentation d’autres groupes en quête d’équité : personnes racisées, noires et/ou de couleur (« minorités visibles »), personnes en situation de handicap (y compris les handicaps invisibles et épisodiques), personnes 2SLGBTQ+ et/ou diversifiées sur le plan du genre et de la sexualité, et Autochtones et/ou Peuples Autochtones au sein de son Conseil et de son personnel
Réunions
La plupart des réunions se tiendront virtuellement. Les frais de déplacement seront couverts selon la politique de l’IAN en cas de réunion en personne.